lundi 26 mars 2012

Tunique à mettre sur pantalon

Gwendoline bien triste vient me trouver et me demande si je pourrais lui refaire le modèle de tunique Martine Samoun qu'elle avait achetée mais dont le tissu pas très solide s'élimait bien trop rapidement.
Nous sommes allées acheter du lin à Saint-Trond et bien des mois plus tard, pardon Gwendo, et merci de ta patience...
Est née cette tunique, en tout semblable à celle d'origine.
Elle est idéale pour camoufler les rondeurs tout en alliant la modernité et le fun.
Je vous la laisse découvrir au fil des photos sur cintre en attendant de l'avoir sur le modèle !




samedi 10 mars 2012

Tutoriel doublure encolure et emmanchure tout en un

Voilà comme promis, je vous donne le truc de montage pour doubler en une fois l'encolure et les emmanchures d'une robe sans manches.
  • coudre l'encolure et les emmanchures sans coudre l'épaule et laisser côté emmanchures +/- 4cm
  •  Voici le résultat quand vous retournez les pièces

  •  Associer les coutures d'épaules
  •  Piquer à 1cm
  •  Evider les coutures intérieures à 1-2 mm pour éviter les épaisseurs en retournant le travail

  •  Faufiler la couture en la rentrant
  •  puis faufiler les deux ensembles
  •  Fermer à petits points invisibles

Coquelicots, joli coquelicots

Mon neveu se marie ! Geoffray et la douce Gwendoline vont convoler en justes noces.
Au secours ! Je n'ai rien à me mettre (mon mari serait mort de rire là).

J'avais lors d'une énième visite au marché de Maastricht acheté un tissu taffetas beige avec des coquelicots roses rebrodés et appliqués sur le tissu, j'avais acheté aussi du taffetas rose pour faire un boléro assorti.

Ben voilà, c'est donc le moment de faire ce modèle. Petit problème, je suis mal fichue, j'ai des hanches larges, de la taille et la configuration du tissu (festonné au bord) ne permet qu'une coupe droite pour garder le bord.

J'ai chipoté, coupé ici, ajouté du tissu rose là à la taille, et à l'essayage (ayant mal calculé mon coups) j'avais un décolleté on ne peut plus plongeant, l'horreur !
J'ai alors pris une bande de taffetas rose dans le biais, l'ai froncée, et l'ai appliquée au décolleté et ça a fait l'affaire.
Même Aline me disait que j'avais eu une super bonne idée là, je lui ai vite raconté l'origine de la particularité et on a bien ri.

Pour le boléro, je suis allée acheter du galon perlé pour le bord chez Govaerts à Sint-Truiden, cher le galon mais tellement beau !

Je me sentais belle dedans, vraiment belle.

Aline, robe de cocktail

Ma nièce va se marier en juillet, bien entendu, je fais sa robe mais ça vous ne la verrez que quand le mariage aura eu lieu. Vous comprendrez aisément que c'est un secret !
Aline pour l'occasion rêvait d'une robe spéciale, et me demanda de la lui faire.
Aline ne fait que rarement dans la simplicité, enfin, si ! Sur la photo, c'est beau, ça a l'air simple, et à vrai dire c'est tout à fait son style. Il s'agit d'une robe de mariage de la collection Rosa Clara dont on va s'inspirer pour faire la robe.

Après avoir travaillé une journée sur les patrons, eh oui mesdames, une journée, rien que sur l'avant il y a 7 pièces ! et le tout assorti de plis creux simples et doubles à l'arrière.

Nous sommes allées chercher le tissu, et tombées en amour devant un taffetas bleu nuit du plus bel effet. Il nous fallait 4 mètres, pas moins !

Elle n'est pas finie, mais voici les premières photos de l'essayage :







Soie sari colorée

De ma mie, j'ai reçu une superbe soie sari, qu'elle avait reçue en cadeau lors d'un voyage dans un pays lointain. Ne sachant pas l'utiliser, elle m'en a fait cadeau.
Elle a longtemps dormi dans mon armoire à tissu (qui déborde de tissus d'ailleurs) avant que je ne la reprenne, la tâte, et l'imagine sur moi.

J'ai donc fait une longue tunique avec et sur le marché de Maastricht (encore!) j'ai trouvé un galon superbe qui va à merveille avec. J'ai fait aussi une jupe en taffetas vert dessous, mais j'envisage à la longue de faire un pantalon rose en soie sauvage. Ce sera plus typique, j'enleverai alors le galon pour en mettre un autre.

Le jour où je l'ai portée, j'avais mis un rouge à lèvres rose fushia, peint mes ongles ad-hoc et fait faire par la coiffeuse un beau chignon banane, j'ai eu beaucoup de compliments. :-)






Robe suite de mariage

Une connaissance vient me trouver, elle voudrait que je lui adapte des robes que son mari lui a achetées mais qu'il faut élargir ici et là.

Vous connaissez la confection prêt à porter ? Pas ou peu de coutures, il faut savoir qu'en atelier de confection, les patrons sont placés sur 10cm de tissu bien mis à plat et qu'1 cm peut faire gagner une pièce de patron au bout, donc économie !

Ne sachant pas l'aider, je lui ai proposé de lui faire une robe pour la circonstance...moi je la pensais simple.

Elle est allée "Au chien vert" à Hognoul, et est revenue toute fière avec le modèle (sans patron bien entendu) genre Linea Raffaeli !
Maudissant la vendeuse, je me suis mise à réfléchir sérieusement comment j'aillais pouvoir concevoir le tout, patrons, montage, etc...
Car elle avait les tissus et tous les rubans bien sûr !

Bon, j'ai fait de mon mieux et j'ai fait un genre de corset intégré dans la doublure, ça a marché, mais du coup elle a un effet push up :-D

Tadaaaaaa :


Jolie veste en laine bouillie

Maria, l'épouse de papa, lors de courses, dans un magasin "Makro" avait flashé sur une veste en laine bouillie.

Le plus ? le col et les bords de manche volantés !
Le prix : prohibitif 69€ si je me rappelle bien.

Voyant Maria hésiter, l'essayer, se regarder dans le miroir et de se dire que décidémment cette veste était bien belle, qu'elle irait à merveille avec telle robe, telle jupe, bref ce pourrait bien devenir une belle pièce essentielle de sa garde-robe...je lui ai dit que je trouvais ça bien trop cher pour une veste en laine bouillie non doublée de surcroit et que je lui en ferais une bien moins chère et à ses mesures.

J'ai vu ses yeux briller de joie, voilà mon moteur à moi.

J'ai pris ses mesures sur la petite feuille que j'ai créée à cette intention.
Et quelques heures plus tard, est née sa petite veste !
Elle est jolie, à ses mesures et je sais qu'elle la porte fièrement.



Joli manteau

Au tour du manteau maintenant !

Fatiguée de voir ma fille s'emmitoufler  dans des petits blousons étroits desquels sortaient des pulls, au col l'écharpe très longue enroulée.

Je lui ai proposé de lui faire un manteau bien chaud, j'avais vu de la laine sur le marché de Maastricht qui ferait l'affaire.

On a commencé à feuilleter les "Knips modes", les magazines tendances, et on s'est mises à dessiner sur la feuille, moi je voulais qu'elle soit protégée et Aline y consentait à condition que :
  • ce soit près du corp
  • joli
  • et unique
On est parties sur un double boutonnage avec un col montant, au moins là j'étais sûre que sa gorge fragile serait protégée.

Mais on voulait qu'il soit spécial vraiment, alors j'ai proposé de travailler les bords en feston (je suis complètement folle, aaaarrrgh), Aline très emballée et me voilà au boulot, pour dessiner les festons, j'ai employé un petit pot de choco à tartiner que l'on reçoit dans les hôpitaux au petit déjeuner, j'ai tracé des repères dessus, tracé une ligne sur la laine du manteau, et ai commencé à tracer mes repaires sur le tissu.
Des heures, des heures plus tard...est né cette merveille :

Le photographe est Jeremy Leclercq, son compagnon






vendredi 9 mars 2012

Une robe comme je veux !

Une connaissance, vient me trouver et me demande si je voudrais bien lui faire une robe car elle ne trouve pas ce qu'elle veut dans le commerce.
Elle aime avoir une encolure bien dégagée, le décolleté doit aller sur la pointe de l'épaule, près du corps, et évasé dans le bas et oh râge et désespoir, elle ne trouve le modèle nulle part.

Je n'avais pas encore beaucoup d'expérience en matière de patrons, et d'ailleurs me considère toujours comme une débutante dans le domaine.

Bon ! Allez, j'ai quand même bidouillé "une feuille de mesures" car les mesures qui traînent, on le sait, finissent par se perdre...
Mesures prises, à moi de jouer.
Nous sommes allées à Maastricht, sur le marché et cette personne a vite trouvé sa couleur préférée. Du taffetas léger vert/bleu.

Je me suis donc mise au travail, mais je voulais pouvoir doubler la robe en faisant à la fois l'encolure et les emmanchures d'un seul tenant, j'ai cogité, dormis dessus (rires) ben oui, la nuit quand j'ai des coutures en cours, j'y pense, j'en rêve. Et j'ai trouvé ! Eureka ! Je vous donnerai mon secret plus loin, photos à l'appui.

Et puis, j'ai fait aussi un petit boléro assorti, tant qu'à faire...

La voici :






L'histoire du tutu de danse

Aline, ma fille chérie, revient de son cours de danse avec un tutu que la prof de danse lui a prêté pour le spectacle qu'elles préparent toutes avec beaucoup de répétitions. C'est celui qu'elle portera Le jour du spectacle.

Tout gris, les coutures usées d'avoir été porté, le tulle par endroit troué...Il avait habillé beaucoup de corps de danseuses, il était en fin de vie ! Bref une horreur !

Comme je venais d'acheter, avec ma soeur, une surjeteuse de compétition (hi hi) je me suis dite que je pouvais bien reprendre le patron de ce vieux tutu usé et lui en faire un tout nouveau.
Aline a sauté sur la proposition bien sûr est vite allée acheter le matériel (au cas où je changerais d'avis).

Et je me suis mise à la tâche, et je suis fière de vous présenter le résultat que voici :
 Le photographe est Jeremy Leclercq, son compagnon. Un photographe talentueux !

mardi 6 mars 2012

La tenue de mariage de Rebecca

Rebecca, ma nièce, va se marier ! Trois ans en arrière, une idée un peu folle commence à germer... Je vais imaginer un modèle pour ce jour, la sublimer ! Je veux qu'elle soit La plus belle, c'est un jour particulier dans une vie, j'aime ce jour où elles (les mariées) ont une grâce particulière.

Alors un après-midi, elle est venue chez moi et nous avons parlé de ce qu'elle aimait, regardé des robes sur internet et je lui ai dessiné ce que j'avais envie de concevoir, ce que je pensais qui devrait lui aller, nous sommes tombées d'accord pour une robe courte, oui j'avais envie de surprendre tout le monde et en même temps, aller à contre-courant.
Elle aussi d'ailleurs, heureusement. J'ai dessiné, elle a aimé, et voilà comment est née SA robe !

Faite d'une dentelle rebrodée de perles et de sequins, de satin duchesse, d'imagination, de beaucoup de travail et d'amour.

Puis, la date du mariage ayant changé, on se retrouvait en hiver et il fallait faire un manteau pour la protéger, on a donc adapté un modèle de veste, j'ai utilisé les perles et les sequins tombés lors de la découpe de la dentelle et en ai rebrodé le bord du col et le bord des manches.

C'est ma première robe de mariée, ma première création, celle qui m'a décidée à habiller et à mettre en valeur les femmes en tirant parti de leurs particularités, de leur personnalité, de leur silhouette.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...